

Le cuistot
Je me situe dans le Tarn dans la région Gaillacoise où l’agriculture paysanne est toujours présente.
En parallèle de mon ancien métier de maraicher, je me suis intéressé à la cuisine à travers différentes expériences. A partir de 2016, je me forme à la pratique de l’agroécologie et ensuite aux outils d’animation pour transmettre cette connaissance. Ceci m’a amené à approfondir ma connaissance sur la cuisine au jardin et particulièrement en cuisine végétarienne. Passionné par la découverte de cette nouvelle alimentation, je continue aujourd’hui à apprendre d’autres façons de cuisiner…
Ma démarche est de soutenir de petites structures, cohérentes au niveau humain et environnemental, viables et tournées vers l’avenir d’une agriculture respectueuse du vivant et des Hommes.
Je m’engage à vous faire découvrir les produits de l’agriculture paysanne locale issue de l’agriculture biologique et de l’agroécologie et avec une éthique sociale et environnementale pour les produits exotiques.
Forts d’une histoire de plusieurs siècles de savoir-faire, les vignobles du Gaillacois regroupent la plupart des cépages du grand sud ouest. Je vous ferai découvrir des cépages comme le prunelart, typique de notre région ainsi que d’autres vins en bio ou biodynamie.
Engagements
Afin de contribuer à un projet de société plus écologique, solidaire et avec plus de « cœur humain », il est important pour moi de prendre en compte le respect des hommes, des animaux et de la terre, la réalité du travail des producteurs au quotidien, agir en achetant des matières premières choisies.

Agriculture bio, produit frais et locaux
Je ne travaille qu’avec des fruits et légumes de saison, locaux et frais. Les œufs, les fromages, la crème fraîche et les farines sont produits par des agriculteurs de la région. Les producteurs qui approvisionnent Pacha miamiam sont tous certifiés agriculture biologique, sous mention « Nature et Progrès ».

Commerce équitable
Pour le sucre, le cacao, la vanille, les fruits exotiques, bref, pour tous ces produits qui ne poussent pas sous nos latitudes mais dont notre gourmandise ne peut se passer, je garantis une vraie traçabilité commerce équitable avec nos producteurs lointains.

Développement durable
- Réduction des déchets : recyclage des épluchures au compost du jardin, achats en grands conditionnements.
- Réduction du gaspillage alimentaire par un juste calcul des quantités et la distribution des surplus.
- Les emballages sont tous en papier ou carton recyclé ou recyclable, toute vaisselle et matériel jetable étant évités au maximum.
Témoignages
Je les remercie d’avoir fait appel à Pachamiamiam !
Suivez-moi
Romain Glomot
N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour profiter de conseils, de recettes…. Je partagerai avec vous ma passion de la cuisine tout en sensibilisant et en partageant des informations autour de l’agroécologie, agriculture respectueuse de notre environnement, de votre assiette et de notre santé.